Les Carrières STREF, c’est avant tout une histoire familiale. À l’aube du transfert de direction vers la quatrième génération, nous vous proposons de revenir ensemble sur ce que sont les carrières STREF et quelles traces elles ont su laisser sur le territoire normand.
Les Carrières STREF sont avant tout une histoire familiale. Après avoir été goudronneur puis concessionnaire, Robert STREF décide, en 1937, de se lancer dans l’exploitation de granulats pour répondre à la forte demande de l’époque.
Ce projet se matérialise sous la forme d’un premier site, à Criquebeuf-sur-Seine en 1937. Puis d’un second en janvier 1941 à Tourville-la-Rivière. La Seconde Guerre Mondiale se termine doucement, il est nécessaire d’obtenir des matériaux en grande quantité pour reconstruire ce qui a été détruit.
En 1954, la société des Carrières STREF rachète l’exploitation de la carrière de Muids qui sera exploitée jusqu’en 1986 puis reconvertie en forêt boisée.
Mais c’est surtout en 1974 que STREF innove en rachetant une autre exploitation de carrière à Jumièges. La particularité de cette dernière est que l’exploitation est effectuée dans un plan d’eau. Jean STREF, l’un des enfants de Robert STREF, devenu à son tour membre de la société, à conçu une drague amphibie afin de permettre l’exploitation de ce plan d’eau.
Le site de Jumièges s’est aussi doté d’une installation de traitement pour traiter la matière extraite. À son arrêt d’exploitation en 2023, ce sont 20 300 000 Tonnes qui y ont été extraites.
Sous la direction de la quatrième génération d’enfants STREF, les carrières STREF adoptent un regard nouveau sur le monde des carrières et ouvrent, avec l’aide d’une société consœur, une exploitation de granulats marins près du Havre à Saint-Jean-De-Folleville. En s’ouvrant au traitement de granulats marins, les carrières STREF comptent bien faire perdurer leur histoire sur le territoire normand.