Presentation de nos services

Livraison

Les carrières Stref proposent à la clientèle, depuis plus de 70 ans, le service de livraison rapide d’agrégats sur sites, chantiers ou à domicile. L’offre est valable pour tous types de transport : semi-remorques, 8x4 et 6x4, 4 tonnes, avec la possibilité de chargement de camions incomplets à poids précis.

Fourniture et livraison de big bags

Sur les site de Tourville la Rivière et Jumièges, des unités de mise en big bags de produits pondéreux sont en service. Le produit est mis en sac avec un pesage au kilogramme près. Le big bag est rempli avec un poids d’une tonne et chargé sur camion à l’aide d’un chariot élévateur. Les commandes, sans quantité limitée, sont réalisées dans un délai de 24 heures maximal. Les livraisons sont effectuées si besoin par des véhicules équipés d'une grue pour le déchargement sur site. Les principaux produits pondéreux chargés sont les granulats, le sel de déneigement et la pouzzolane.

Déchargement de trains

La société Robert Stref et fils dispose sur son site de Tourville la Rivière d’un embranchement ferroviaire privé, depuis sa mise en service en 1972, permettant la réception et le déchargement de trains complets d’agrégats à une cadence de 700 tonnes/heure. Chaque année, ce sont 130 000 tonnes de granulats en provenance d’autres régions qui sont déchargées afin de proposer à la clientèle des produits rares ou absents en vallée de Seine. Cet embranchement permet également de proposer des prestations de service tels que le stockage, le rechargement et le pesage de véhicules.

Chargement fluvial

Sur le site de Jumièges, la carrière dispose en bord de Seine au PK 290 d’un appontement fluvial long de 240 mètres pour permettre le chargement, sur automoteurs ou barges, de granulats à un débit de 500 tonnes/heure. En service depuis 1990, ce sont en moyenne 125 000 tonnes de granulats qui transitent par cette installation pour être acheminées par voie d’eau à destination de la région parisienne.

Service qualité

Tout au long du processus de fabrication, nous procédons à des opérations régulières de contrôle de qualité portant sur différents paramètres intrinsèques : dureté, calibrage, propreté…

En juin 2004, un système européen de maîtrise de production des granulats a été mis en place : le marquage CE. Ce marquage, d’application obligatoire, signifie que les caractéristiques des produits sont déclarées par le producteur sur la base d’essais réalisés sur ses produits.

Zone de remblayage

Le site de l’ancienne exploitation de Tourville la Rivière est en cours de remblayage dans le respect des prescriptions annexées à l’arrêté préfectoral du 1er juillet 2009. Située le long de la route départementale 7, la zone de remblayage est autorisée à ne recevoir que des matériaux inertes. Une procédure d’acceptation des déblais est mise en place :

  • Déclaration préalable d’admission à remplir par le producteur du déchet,
  • Vente de bordereaux de suivi de déchets inertes,
  • Contrôle de bordereaux à l’entrée de la zone de remblayage,
  • Contrôle visuel et olfactif des déchets inertes au vidage.
Un contrôle de qualité de l’eau sur deux piézomètres et celle du lac est réalisé pour vérifier la conformité des valeurs mesurées par rapport à celles fixées par l’arrêté préfectoral.

Stockage de céréales

Sur les sites de Criquebeuf sur Seine et Tourville la Rivière, des aires en béton sont mises à la disposition de coopératives ou sociétés privées pour le stockage de céréales (orge, blé, maïs…) produites par les récoltes. Celles-ci sont aussitôt rechargés, pesés et transportés. Ce sont environ 6 100 tonnes de céréales sont ainsi manipulées chaque année sur ces deux sites.