Site de Tourville la rivière


team

Historique et activités de la carrière de Tourville-la-Rivière

C’est la société Robert Stref et fils qui exploite cette carrière depuis l’immédiat après guerre. Monsieur Robert Stref, conscient du besoin de reconstruction dans une zone fortement sinistrée, avait obtenu l’autorisation préfectorale d’exploiter un gisement dans la basse terrasse de la Seine le 11 janvier 1944. Aujourd’hui, le gisement épuisé depuis juin 2009 est en cours de remblayage et de réaménagement pour deux années encore, soit jusqu’en 2020.

L’activité diversifiée au fur et à mesure du temps et de l’exploitation du gisement concerne :

  • le déchargement de trains complets sur embranchement particulier
  • le recyclage de bétons issus de chantiers de démolition
  • le négoce de granulats d’origines divers (quartzite, calcaire dur, galets de mer, grès schisteux, pouzzolane…)
  • le remblayage d’anciens fonds de carrières en matériaux inertes
  • la location de terrains industriels
  • le stockage et la vente de sel de déneigement en vrac, palettes ou big bags
  • le chargement de big bags de produits pondéreux

L’entreprise est idéalement située au cœur de l’agglomération de Rouen et d’Elbeuf. Elle est à proximité immédiate d’un échangeur sur l’A13 (sortie n°21) et du port Angot situé au P.K. 223 sur la Seine. Le site de Tourville-la-Rivière est doté d’un embranchement ferroviaire qui reçoit en moyenne 130 000 tonnes par an de granulats par trains complets afin d’approvisionner les marchés seino-marin et eurois.

Chargement de big bags

Notre société dispose d’une installation de chargement de big bags avec un pesage de précision sur le site de Tourville-la-Rivière. Les Big-Bags peuvent être remplis de tous matériaux dont vous seriez demandeur.

  • Contenance : 1 Tonne, sauf spécification particulière de votre part.
  • Chargement des big bags : sur camion par chariot élévateur.

Site de Criquebeuf sur seine


team

Historique et activités de la carrière de Criquebeuf–sur-Seine

Ouvert en 1937, par Messieurs Marcel et Robert Stref, ce site d’exploitation de carrières à sec est toujours en activité et dispose d’une réserve de granulats alluvionnaires pour une petite dizaine d’années. Implantée à l’origine le long de la route départementale 321, l’extraction de granulats s’est progressivement éloignée du site pour se rapprocher de la forêt. Toujours située dans une moyenne terrasse de la vallée de la Seine, la qualité du gisement demeure constante et bonne.

La production annuelle moyenne est de 320 000 tonnes et emploie 25 personnes. La S.A. des carrières STREF procède elle-même aux opérations de découverte du gisement, de production, assure le chargement clientèle, l’entretien des installations ainsi que le réaménagement du site exploité. Outre l’activité principale, elle réalise des prestations de stockage de céréales pour le compte d’une coopérative agricole et d’une société de droit privé.

L’entreprise est idéalement située à proximité d’un accès à double sens sur l’A13 (sortie n°20) et donc proche de l’agglomération de Rouen ; elle est ainsi bien placée pour fournir des agrégats du producteur au consommateur à prix très compétitifs.

Site de Jumièges


team

Historique et activités de la carrière de Jumièges

C’est l’achat de l’exploitation Drouard et Cie fin 1974 qui a marqué le début de l’activité STREF sur les communes de Jumièges et Mesnil-sous-Jumièges. L’exploitation de carrière dans cette boucle de la Seine dure depuis 1932 et devrait se poursuivre jusqu’en 2022.

L’extraction de la grave naturelle est réalisée par une drague à godets, en fouille noyée, au rythme de 170 000 tonnes par an. La grave est ensuite concassée, lavée puis criblée de façon à obtenir plusieurs classes granulaires commercialisables qui répondent à divers besoins techniques.

La commercialisation de produits élaborés se fait grâce au réseau routier pour le marché de la Seine Maritime ou grâce au réseau fluvial par l’intermédiaire d’un appontement situé en bordure de Seine au P.K. 290, pour l’approvisionnement du marché d'île-de-France.

Suite à l’exploitation, le site qui représente un lac d’environ 200 hectares sera réaménagé en base de loisirs et en zone naturelle dédiée à la chasse, la pêche et la promenade. De nombreux réaménagements ont été réalisés en faveur de la biodiversité dont notamment deux frayères à brochets, des zones de hauts fonds, ainsi qu’un ensemble de cinq îles artificielles.

Le 17 janvier 2014, la société des carrières STREF et compagnie a reçu la médaille d’or de la commune de Jumièges en remerciement des services rendus à celle-ci ainsi qu’aux associations.